Organisme composant un OPCVM, les fonds communs de placement ont été créés pour obtenir le maximum d’investisseurs porteurs de parts dans le fonds commun, afin de pouvoir bénéficier de plus de profits collectifs. Bien que le porteur de parts ne possède pas les mêmes droits qu’un actionnaire direct, il prend une part active à toutes les transactions commises par la société gérante du fonds commun.
Le point sur les OPCVM et leur gestion
Comme toutes les sociétés à but lucratif, les OPCVM se distinguent selon leur style de gestion. Notons pour mémoire que le gérant d’un OPCVM a pour rôle essentiel de fructifier autant que possible les actifs qui sont en sa possession. Mais il peut aussi être amené à réduire les impacts causés par une chute de la bourse sur les fonds collectés. Le maximum de profit pour le minimum de perte pourra donc être le mot d’ordre lancé aux gérants des OPCVM !
D’ailleurs, leur statut est bien défini sur http://www.actions-opcvm.com. Tous les adhérents sont tenus au courant des activités effectuées durant l’exercice écoulé.
Les types de gestion
Pour obtenir un meilleur rendement pour les placements effectués par les membres du collectif, le gérant se réfère au vu des analystes financiers qui recueillent le maximum d’informations sur les sociétés qu’il a cotées en bourse. Généralement, le gérant opte pour l’une des gestions énumérées suivantes :
- Gestion active, où il choisit parmi un groupe de valeurs correspondant à l’OPCVM ;
- Gestion passive ou indicielle le gérant doit œuvrer pour atteindre un indice de référence prédéfini ;
- Gestion par « trackers », qui sont des organismes indiciels cotés en bourse, donc négociables ;
- Gestion via des fonds alternatifs ou Hedges Funds.
La gestion des revenus
Les revenus ou les bénéfices acquis sont gérés selon les options imposées à l’OPCVM. Les revenus sont directement réinvestis dans le portefeuille pour les OPVCM de capitalisation. Pour les OPVCM de distribution, ceux-ci sont versés sous forme de dividendes aux porteurs de parts, annuellement ou trimestriellement. Pour plus de précision sur le mode de rémunération, voir le site actions-opcvm.com.
Les fonds profilés
Ces types de fonds désignent généralement les SICAV et les FCP qui sont destinés à apporter au client ciblé le meilleur profil qui lui convient en tant qu’investisseur. Ce sera les clients qui choisissent les formes de fonds collectifs qui répondent au mieux à leur profit et à leurs besoins spécifiques.
En règle générale, ces fonds tiennent compte du niveau de risque que l’investisseur est prêt à prendre. Les débutants ou les prosélytes préfèrent ne pas prendre trop de risques, ils choisissent ainsi l’option « sécurité », favorisant un placement monétaire. Ceux qui veulent obtenir plus de profit pourront choisir prudemment une option « équilibre », le fonds sera réparti entre beaucoup d’obligations et une part d’actions. Enfin, ceux qui veulent rentabiliser leur investissement opteront pour l’option « dynamisme » et le fonds sera investi dans un placement à dominante actions, une prise de risques très accentués, mais « qui ne risquent rien n’a rien ! ».