Le double vitrage sur mesure est devenu une tendance en termes de menuiserie, car il présente de nombreux avantages, mais peu d’inconvénients.
Avantages et inconvénients
Le double vitrage est le must en matière d’isolation, aussi bien thermique que phonique, ce qui explique pourquoi on le retrouve de plus en plus dans les constructions modernes et les maisons rénovées.
L’espace entre les deux vitres est rempli d’air ou de gaz et c’est ce dernier qui se comporte tel un isolant, bloquant à la fois le passage du froid et du bruit.
Le double vitrage présente en plus une bonne résistance, offrant ainsi une sécurité optimale. Esthétisme et confort s’ajoutent également aux nombreux points forts du double vitrage, faisant de lui aujourd’hui un incontournable en menuiserie.
Les seuls reproches qu’on a du double vitrage sont leur tendance à réduire la luminosité d’une pièce d’un côté, et le prix assez élevé qu’un simple vitrage classique de l’autre.
Matériaux des doubles vitrages sur mesure
Le principe du sur mesure est de commander chez un artisan menuisier ou une entreprise de menuiserie une porte ou une fenêtre, un double vitrage dans notre cas d’aujourd’hui, avec des dimensions personnalisées.
Vous devez fournir au menuisier toutes les informations en plus des dimensions, allant du type d’ouverture à la forme générale, sans oublier les matériaux à utiliser pour le cadre.
Pour ce dernier critère, vous avez le choix entre :
- L’acier : les doubles vitrages en acier sont à la fois ultra résistants et modernes, mais très conducteurs.
- Le PVC : les doubles vitrages en PVC sont les tendances du moment en matière de menuiserie, car ils peuvent se décliner à souhait dans différentes couleurs et styles.
- Le bois : les doubles vitrages en bois apportent du charme à votre maison, mais également un maximum de chaleur.
Le prix des doubles vitrages
Si les prix des doubles vitrages standards du commerce sont déjà accompagnés de prix, le prix du sur mesure repose sur différents critères, dont entre autres les dimensions, le type de menuiserie et le matériau utilisé pour le cadre.
En moyenne, un double vitrage classique vous coûtera à peu près 40 euros le mètre carré, et 10 euros de plus pour les modèles avec un surplus d’isolation thermique (gaz d’argon entre les vitres).
Pour les fenêtres plus sophistiquées, par exemple à double vitrage, doubles vantaux et cadre en aluminium, comptez aux alentours de 200 euros.
Le bois, qui demande parfois un travail manuel minutieux et une finition impeccable, est l’un des plus chers entre les matériaux. C’est pourquoi les doubles vitrages en bois atteignent la barre des 300 euros par mètre carré, voire même plus.