La chambre étant une pièce à vivre, elle doit favoriser la détente, le bien-être et la bonne humeur. Contrairement aux idées reçues, plusieurs étapes sont à suivre pour peindre une chambre. Les bonnes techniques doivent être adoptées dans le but d’avoir un résultat répondant à vos espérances.
La préparation de la pièce
Pour que vous puissiez travailler en toute sérénité, il est important de bien organiser la chambre à peindre. Dans cela, commencez par évacuer le surplus d’objets encombrants en sortant les gros mobiliers, les commodes, les tableaux, etc. Faites un dépoussiérage en profondeur, non seulement du mur, mais aussi du reste de la pièce. Masquez les installations à ne pas peindre comme les portes, les prises et les plinthes. Pour que la peinture n’éclabousse pas n’importe où, il est impératif de protéger le sol par une bâche.
La préparation des murs
Cette étape est la première phase dans les travaux à faire. La préparation a pour but de favoriser l’adhérence de la peinture sur les murs et les plafonds. Pour ce faire, faites une petite analyse de l’état du mur. Si vous constatez des écaillements de peinture, mieux vaut poncer le tout pour uniformiser la surface. En présence de trous ou de fissures, un rebouchage s’impose. Si les murs ne présentent aucune imperfection, alors un simple nettoyage suffira.
Les étapes de la peinture
Pour peindre une chambre, il n’est pas nécessaire d’investir dans un gros matériel professionnel. Pinceau, rouleau et éventuellement pistolet à peindre peuvent suffire.
Le choix de la peinture
Il convient d’opter pour une peinture convenable à l’intérieur. Le mieux serait de favoriser une peinture acrylique (peinture aqueuse), car cela ne dégage pas d’odeur et se montre très facile à appliquer. Question de couleur et de finition, vous êtes totalement libre de faire votre choix : brillante, mate, effet béton… Il convient toutefois de choisir une peinture avec un grand pouvoir couvrant et qui ne demande pas l’application de multiples couches pour faire ressortir la teinte et l’effet.
Peindre le plafond
C’est de préférence la première partie à traiter. Afin d’optimiser l’éclairage de la maison, le sens du pinceau ou du rouleau doit suivre celui de la source de lumière.
Peindre les murs
Il est conseillé d’attendre que la peinture sur le plafond sèche totalement avant de se lancer dans les travaux de peinture sur les murs. De même, les bords du plafond doivent être recouverts d’un ruban de masquage pour éviter d’y appliquer accidentellement de la peinture. Cela étant fait, vous pouvez peindre tous les recoins de vos murs.