La peinture extérieure: Guides et conseils

La peinture extérieure: Guides et conseils

En générale, la peinture extérieure est une procédée de rénovation de votre façade en vue d’embellir, de protéger et de mettre en valeur votre maison. Que ce soit une façade en béton, brique, bois ou en pierre, la peinture extérieure est une alternative très répandue actuellement. La peinture extérieure peut être appliquée également aux clôtures, fenêtres, portes et tous ceux qui sont en dehors.

De nos jours, il existe une multitude de palette concernant la peinture extérieure proprement dit. Vous avez l’embarras du choix à condition d’opter pour une peinture adaptée résistante aux différentes conditions climatiques et à la pollution. De ce fait, demandez l’avis d’un spécialiste sera toujours la meilleure solution afin d’avoir un résultat satisfaisant à la hauteur de vos attentes et conforme aux règlements d’urbanismes.

Quelques précautions à ne pas négliger

Avant de vous lancer, il faut avoir un minimum de connaissance sur la peinture extérieure à appliquer, sur la saison idéale pour peindre et sur d’autres critères plus ou moins essentielles.

La météo : il est primordial de connaitre le temps lors d’une réalisation de peinture extérieure. En effet, au soleil, votre surface peinte risque de se craqueler ou de cloquer en séchant. De même, en période de pluie ou de neige, la peinture risque de se décoller précocement.

La surface à peindre : la préparation de la surface est une étape clé de la réussite de votre peinture extérieure. Quelque soit la surface à peindre, il faut la nettoyer, la traiter avec un produit  antifongique et reboucher les fissures. La surface doit être bien sèche avant d’appliquer la peinture sinon elle risque de cloquer.

La présence d’humidité : qui se caractérise par l’existence des moisissures, champignons, ouilles, etc.

En cas où vous doutiez, n’hésitez pas à solliciter les services d’un artisan professionnel comme le couvreur 91. Ceci vous facilitera la tâche mais également permet d’avoir un résultat sûr.

Les types de peinture extérieure

Pour votre extérieure, la peinture acrylique est la plus recommandé du fait de sa forte résistance face aux agressions extérieures. Elle peut être utilisée sur tous les supports extérieurs à l’exception du métal. La peinture acrylique existe en nombreux coloris aux effets différents.

La peinture extérieure en phase solvant, plus résistante mais un peu toxique et beaucoup plus chère que les autres peintures. Néanmoins, elle n’absorbe pas l’eau quand il pleut et convient à tout type de supports que ce soit en béton, métal, bois ou en plâtre.

La peinture extérieure à la chaux, qui est une peinture extérieure 100% écologique, résiste à l’humidité et a une bonne résistance contre les insectes. Par contre, ce type de peinture n’est pas lavable.

L’application de la peinture extérieure

Pour une bonne adhérence et pour un résultat homogène et esthétique, l’application de la peinture extérieure nécessite quelques précautions (déjà citées ci-dessus).

Peignez en couches fines en veillant bien à retirer l’excédent de peinture. Ne passez pas plusieurs fois au même endroit si la surface n’est pas sèche et évitez d’interrompre votre travail au risque de voir des traces de peinture apparaître. Utilisez des rouleaux et des pistolets ou pinceaux pour les coins difficiles d’accès. Sachez que l’application de trop nombreuses couches peut avoir des effets indésirables : la peinture perd de sa souplesse et peut se décoller facilement.

Pour vous épargner de ces tâches difficiles et pour bénéficier d’un travail bien fait, faire appel à un professionnel qui saura réaliser dans la règle de l’art la peinture extérieure de votre maison. De plus, le spécialiste dispose de tous les équipements nécessaires ainsi que le savoir-faire pour la réussite de votre projet peinture extérieure de votre maison.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *