L’achat d’une maison peut être un processus ardu. Elle implique beaucoup de la paperasserie. Dans ce cas l’embauche d’un notaire dans la transaction immobilière peut être un énorme atout. La responsabilité globale d’un notaire est d’assurer aux acheteurs que la paperasse est déposée et tous les paiements ont été faits en totalité et à temps.
En quoi un notaire peut aider ?
Le rôle d’un notaire dans la transaction immobilière est très large. Il supervisera et se chargera de certains nombres de transactions:
-le titre d’assurance : le titre d’assurance est nécessaire pour l’acheteur et le vendeur en cas de litige sur la propriété.
– Préparer et enregistrer tous les documents juridiques
– Clarifier les termes de l’hypothèque et de travailler avec votre banque, si nécessaire, de les modifier.
– Assister à la fermeture et examiner tous les documents que vous serez tenu de signer.
– Vous aider à comprendre le contrat d’achat, y compris la façon dont vous allez prendre le titre sur la propriété.
– mettre en place le paiement, ce qui facilite le transfert de fonds d’une banque ou d’une autre source.
– Disposer la protection du titre d’assurance pour vous protéger contre les pertes dues à des défauts de titre.
– veiller à ce qu’aucun privilège, servitude et engagement ne soient enregistré sur les biens immobiliers
Les autres responsabilités consistent à inscrire la maison en votre nom, rédiger l’acte de la maison, le calcul des frais de clôture que vous devez payer et de rédiger un état des rajustements pour vous. Le jour de clôture, il va faciliter la transaction financière et vous remettre un chèque pour ce qui est des restes, après avoir payé tout ce que vous deviez sur votre prêt hypothécaire, les frais de votre agent immobilier, les frais juridiques, etc.
Les facteurs à considérer lors du choix d’un notaire
Choisir un notaire est aussi important que la transaction immobilière elle-même. Le notaire peut vous mettre dans une position qui peut vous coûter temps, de l’argent supplémentaire, et des poursuites judiciaires. Donc avant de choisir un notaire fiable il faut considérer certaines choses y compris l’expérience et la qualification, l’expertise dans le droit immobilier (comprendre l’immobilière loi, règlements et restrictions), la capacité d’expliquer les choses, vous pouvez facilement comprendre.
Il faut également évaluer les frais concurrentiels (faibles frais pourrait signifier qu’ils ne possèdent pas suffisamment d’expérience). Un bon notaire doit fournir des honoraires réalistes et acceptables aux acheteurs.