Assurance habitation et incendie de forêt : quelles sont les protections ?

Assurance habitation et incendie de forêt : quelles sont les protections ?

Vous habitez dans une région très boisée, aux abords d’une forêt ? Vous vous êtes déjà demandé ce qu’il arriverait si un départ de feu se déclenchait et venait provoquer un incendie chez vous ? Nous vous donnons ici toutes les informations utiles pour avoir une assurance habitationefficace si jamais vous deviez malheureusement subir ce genre de sinistre.

 

Une protection minimale certaine : votre contrat multirisque

 

Quelle est la protection minimale d’une assurance habitation classique ?

 

La garantie incendie est obligatoire dans tous les contrats multirisque. Elle comprend la couverture des dégâts causés par un incendie, une explosion, la foudre, la fumée, et même par les premiers secours. Elle peut éventuellement prendre en compte les accidents électriques, ou les dommages liés à un excès de chaleur qui ne sont pas dus à un incendie (les incidents ménagers avec un four ou un fer à repasser par exemple).

Cette assurance incendie s’applique à votre logement selon les conditions établies dans votre contrat multirisque. Votre jardin n’est généralement pas compris par la couverture : vous pouvez toutefois demander une extension de garantie.

Qui l’assurance habitation protège-t-elle ?

 

Votre couverture concerne à la fois le propriétaire et le locataire. Plusieurs responsabilités sont engagées dès lors :

  • La responsabilité du locataire envers son propriétaire. Celle-ci est obligatoire.
  • La responsabilité du propriétaire envers la personne logée.
  • La responsabilité du locataire et du propriétaire envers les autres.

En cas de dommages, ces trois cas de figure font l’objet d’une prise en charge de votre assurance habitation. Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à consulter le site de la Fédération française de l’Assurance.

 

Mettez toutes les protections de votre côté

 

Respectez les mesures à adopter pour être bien couvert

 

Depuis quelques années maintenant, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements. Ils doivent être installés par les propriétaires et font partie des équipements indispensables à un bien locatif. Le bailleur doit s’assurer de son bon fonctionnement avant et tout au long d’un contrat de location, y compris en location saisonnière. Le locataire doit, quant à lui, signaler à son assureur la présence de ces détecteurs, de sorte que celui-ci le notifie dans le contrat d’assurance habitation.

Si vous avez une cheminée, vous devez bien évidemment la faire ramoner régulièrement. Chaque département a ses propres législations, mais en général la fréquence minimum est fixée à deux fois par an. Vous encourez jusqu’à 450 € d’amende si vous ne respectez pas cette loi.

Le débroussaillage est une mesure également obligatoire, ce sont aux propriétaires de les réaliser. Vous devez débroussailler selon ces normes :

  • Sur une profondeur de 50 mètres autour des bâtiments
  • Sur une largeur de 10 mètres de chaque côté des voies d’accès aux bâtiments

Les limites de propriété disparaissent lors d’un départ de feu, aussi ne les prenez pas en compte. Renseignez-vous auprès de votre mairie, car le maire et le préfet peuvent élargir les limites de débroussaillage jusqu’à 200 mètres s’ils le considèrent nécessaire.

 

Souscrivez une assurance incendie en complément

 

Si votre bien immobilier est véritablement entouré de végétation, il est peut-être judicieux de prévoir une assurance incendie supplémentaire qui vous protégera mieux. Le Code des assurances fait la liste des zones particulièrement exposées au risque d’incendie de forêt. Vérifiez que votre logement est situé dans cette zone : les résidents concernés doivent suivre des règles strictes pour être sûrs d’être indemnisés en cas de sinistre.