Très répandu auprès des fabricants et distributeurs d’escaliers comme Fontanot Shop, l’escalier en kit est un concept à adopter pour se faciliter la vie. Il est largement privilégié actuellement par rapport à l’escalier classique. Et l’escalier en kit s’adapte à tous types d’espaces. C’est l’allié des petits studios et appartements ainsi que des logements plus spacieux. Besoin d’en savoir plus sur l’escalier en kit ? Voici quelques informations pratiques à savoir avant d’en installer un.
L’escalier en kit en quelques mots
Un escalier en kit est tout simplement un modèle dont les différents composants sont livrés démontés. Ces différents éléments s’emboîtent et se raccordent les uns aux autres pour former un escalier en bonne et due forme. Les modèles en colimaçon sont parmi les plus vendus en kit, mais pratiquement tous les modèles d’escaliers sont fabriqués et livrés en kit par la plupart des fabricants.
L’escalier en kit a été conçu pour mieux répondre aux besoins des clients actuels qui veulent gagner du temps dans l’installation de ce genre d’équipement. Livré avec tous les éléments nécessaires au montage, un escalier en kit a de nombreux avantages.
L’escalier en kit pour tous les types d’espaces
L’escalier en kit est l’allié des petits comme des grands espaces parce qu’il se décline dans de nombreux designs.
Les propriétaires de petits espaces se tourneront vers un escalier en kit de type hélicoïdal ou en colimaçon. Les marches d’un tel escalier sont fixées autour d’un axe central. L’espace nécessaire pour son installation est donc très réduit parce que les dimensions de la trémie (carrée ou ronde)sont calculées en fonction de la largeur des marches.
Pour les logements plus spacieux, on peut se tourner vers un escalier en kit droit, à quart-tournant ou à demi-tournant. Ces modèles-ci nécessitent en effet plus d’espace.
Zoom sur les avantages de l’escalier en kit
L’engouement pour l’escalier en kit est de plus en plus fort et pour cause, ce genre de produit a plusieurs avantages. En plus de s’adapter à tous les types d’espaces, les escaliers en kit facilitent grandement la vie des usagers.
L’installation est plus facile car tous les éléments nécessaires sont livrés dans le même colis. Avec un escalier traditionnel, il faut d’abord tout acheter séparément avant de passer à l’installation. Cette installation est d’ailleurs plus rapide. En s’y mettant à deux, il est par exemple tout à fait possible de monter un escalier en colimaçon en kit en quelques heures seulement.
D’autre part, les escaliers en kit sont plus économiques. Le coût est réduit parce que tout est déjà compris dans le kit. Avec un modèle traditionnel, il faut tout acheter séparément, ce qui augmente forcément les frais. La possibilité de l’installer soi-même évite aussi les frais supplémentaires pour faire intervenir un professionnel.
Un autre avantage de l’escalier en kit : son adaptation à tous les styles décoratifs. C’est un point essentiel dans le mesure où l’escalier fait partie intégrante de l’ambiance de la pièce dans lequel il est installé. Les fabricants misent alors beaucoup sur l’apparence pour répondre à cette exigence spécifique. Ainsi, les escaliers en kit existent dans différents designs et coloris pour s’intégrer harmonieusement dans tous les styles décoratifs.
Un escalier en kit vous facilitera la vie, quelles que soient les dimensions et la configuration de votre logement. L’escalier en kit vous permet aussi de faire des économies, en plus de s’adapter à votre décoration intérieure. Vous avez déjà un escalier, mais avez envie de le changer pour profiter des avantages d’un escalier en kit ? Cliquez-ici et trouvez quelques conseils pratiques sur ce genre de travaux.