Acheter un bien immobilier est un investissement important. Il faut donc faire le bon choix pour bien placer votre argent et en récupérer le bénéfice que vous souhaitez. Les fondations représentent une partie très importante du bâtiment c’est pourquoi il est primordial de faire attention à cela dans le choix de votre nouvelle propriété.
L’inspection du bâtiment
L’inspection est la première étape après la sélection d’un bien. Pour cette opération, il faut faire appel à un inspecteur reconnu et professionnel. Il faut faire attention aux références de votre inspecteur. Celui-ci doit vous fournir une analyse détaillée sur les différents éléments dont il peut faire l’évaluation. Certains ont des compétences dans différents domaines comme la menuiserie, l’électricité, la plomberie et d’autres peuvent s’occuper de l’ensemble de l’inspection ou d’un élément seulement. Il faut donc vous renseigner sur le champ d’action de votre inspecteur pour prévoir une autre intervention.
Les problèmes les plus fréquents qui se présentent de la fondation
Les problèmes de fondement se présentent le plus souvent dans des bâtiments datant de 30 ans et plus. Ces problèmes peuvent se manifester à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. À l’intérieur, ils se traduisent par des fissures aux coins des fenêtres et des portes. On parle alors de fissures horizontales. Du fait du type de sol sur lequel le bâtiment a été construit, il peut arriver qu’une fondation se déplace entraînant des fissurations. De même, des portes ou fenêtres, par exemple des placards de cuisine ou de salle de bain, qui se ferment avec difficulté sont également des signes. Un plancher inégal ou en pente peut également être le signe d’un problème de fondation.
À l’extérieur, les fissures ainsi que le coincement des ouvertures sont un signe de problèmes de fondation. Également, si vous constatez des fissures au niveau du plancher, du sous-sol ou du garage, c’est qu’il y a probablement la présence de pyrite
Faut-il abandonner ?
Si vous décelez ce genre de problèmes, vous pouvez choisir de renoncer ou d’acheter la propriété. Pour cela, vous pouvez faire le pour et le contre en prenant conseil auprès d’un architecte ou d’un inspecteur qui pourra vous renseigner sur le type de travaux à effectuer et le budget qu’il faudra prévoir. La plupart de ces problèmes peuvent être réglés avec des travaux réalisés au bon moment.
Les réparations possibles
Plusieurs services proposent la réparation de différents problèmes de fondation. Dans certains cas, il suffira de remplacer une section de la fondation. Pour cela, il faudra défaire la partie concernée pour couler une nouvelle couche de béton. Ceci se fait dans le cas où il y aurait une importante fissure dans la structure. Si l’ensemble de la fondation est touchée et qu’elle doit être remplacée, il faudra procéder à un levage de la structure pour pouvoir retirer toute la couche et mettre en place un nouveau coffrage béton.
Pour la réalisation des travaux, il faudra vous renseigner auprès d’un professionnel puisqu’ils dépendront de la gravité du problème. Il faudra également vous renseigner auprès de votre assurance et des autorités concernées pour les différentes aides.