Comment choisir son abri de jardin ?

Comment choisir son abri de jardin ?

Installer un abri de jardin peu paraître simple mais peut se révéler bien délicat à certains égards. Il faut veiller à respecte certaines règles. Ces conditions sont tant personnelles (selon vos envies) qu’administratives. Plusieurs principes entrent en jeu pour choisir un abri de jardin. Citons par exemple le matériau de construction, la superficie, la taille, l’emplacement et éventuellement les démarchent administratives.

 

 

Le choix du matériau

 

Les matériaux disponibles pour ériger son abri de jardin sont le métal (aluminium, acier), le bois, et la résine (les matériaux en pvc). Le choix du matériau se fait en fonction de l’usage qu’on veut faire de l’abri. Premièrement, s’il est en métal, c’est généralement pour servir de magasin de stockage. En effet, une fois traités le métal résiste très bien à la rouille. Par contre si vous habitez prés de la mer il faudra éviter cette solution. Ensuite, vous pouvez opter pour un abri en résine qui est plus esthétique, facile à monter et à entretenir. Monté avec du matériau pvc, l’abri de jardin offre lui l’avantage d’une isolation thermique nettement supérieure. Enfin l’abri en bois, est le plus répandu. Son principale avantage est sa très bonne résistance et beau. Cette variété de matériaux vous permet de faire une belle cabane de jardin à votre goût.

 

 

Identifiez l’espace adéquat pour votre abri

 

L’espace qu’occupera votre abri prend en compte tant la hauteur que la surface. Pour la superficie, il faut envisager l’espace exploitable pour tout rangement (la surface utile), l’espace extérieur à l’abri (dimension extérieure) et la superficie totale de l’abri (la surface hors-tout). Quant à la taille de votre chalet, en général il existe des dimensions standards. Les plus répandues sont au nombre de deux. La première catégorie concerne les surfaces inférieures à 6m2. Elle est parfaite pour accueillir le matériel de jardin, votre vélo et d’autre objets de petite taille. La seconde catégorie , pour une surface comprise entre 6 et 14m2 permet d’y ranger des outils plus volumineux comme une tondeuse auto-portée ou une piscine gonflable.  Avec des dimensions plus grandes ce genre d’abri peut même être utilisé comme pièce supplémentaire.

 

 

Prenez vos dispositions administratives

 

Lorsque la surface de votre abri est inférieure à 2m2, vous n’êtes pas contraint à demander une autorisation de construire. Par contre ça ce complique pour les surfaces comprises entre 2 à 20m2. Dans ce cas vous devrez obligatoirement déposer un permis de construire à la mairie. En plus de la surface de la cabane de jardin, d’autres éléments entre en compte telle que la nature de l’environnement. Par exemple, dans le cas d’un domaine de construction à nu ou en usure, ou si à proximité il y’a la présence d’un édifice patrimonial, les formalités seront alors plus compliquées. Vous devrez obligatoirement présenter une autorisation spécifique. Pour cela, il est préférable de vous rapprocher de votre mairie pour éviter les mauvaises surprises.