Depuis quelques années, le gouvernement a mis en œuvre le prêt à taux zéro, un crédit destiné aux emprunteurs qui souhaitent financer leur première résidence principale.
Le PTZ est accordé en fonction des ressources des ménages qui en font la demande. Il complète le budget d’acquisition de votre logement et en aucun cas vous ne pourrez l’utiliser pour payer intégralement votre investissement.
Les modalités du prêt à taux zéro
Le PTZ est un financement qui a été mis en place par l’État dans le but d’accompagner les particuliers dans la réalisation de leur projet immobilier. Cependant, son octroi est soumis à deux conditions. Premièrement, le demandeur doit affirmer ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale depuis au moins 2 ans, et deuxièmement, son octroi s’effectue en se basant sur un plafond de revenus.
Voici les cinq paramètres à considérer dans le calcul du montant de votre prêt à taux zéro
- vos revenus ;
- la localisation du bien ;
- le nombre de personnes qui composent le foyer ;
- le coût de l’acquisition ;
- le montant de l’apport personnel ;
Des sites spécialisés vous permettent de faire des simulations en ligne et d’autres sites tels que http://www.conseil-immo9.com/ permettent de vous délivrer informations et conseils au sujet des achats immobiliers.
Ce crédit peut être appliqué sur plusieurs types de projet :
- l’acquisition ou la construction d’un logement neuf ;
- l’acquisition d’un logement ancien avec mise en œuvre de travaux dont le montant doit être au minimum égal à 25 % du montant total du projet ;
- l’achat d’un logement social existant loué par le demandeur et sa famille.
Il est cependant important de noter que les travaux liés au projet doivent être réalisés dans un délai maximum de 3 ans.
Les mises à jour effectuées sur le PTZ
Le prêt à taux zéro est cumulable avec toutes formes de prêt immobilier, et ne peut être souscrit seul. De ce fait, il ne doit pas excéder le montant des autres prêts accordés pour le financement de votre achat.
Depuis janvier 2016, le PTZ a connu une évolution pour être encore plus accessible aux particuliers. En effet, vous pouvez dorénavant l’utiliser pour financer jusqu’à 40% du prix de votre bien, et cette disposition est tant valable pour le neuf que pour l’ancien, quelle que soit sa zone géographique.
Les plafonds des revenus éligibles ont également été relevés. La durée de remboursement est de 5 ans minimum et de 15 ans maximum.
Des plans de remboursement établis sur 20, 22 et 25 ans sont aussi mis en place afin que vos mensualités soient plus légères.