Gros plan sur les métiers de la décoration

Gros plan sur les métiers de la décoration

Le domaine de la décoration est un secteur qui regroupe différents métiers. Voici une liste des différents métiers ainsi que les informations.

Le décorateur d’intérieur

Le décorateur a pour mission d’aménager l’espace intérieur. Il ne touche pas à la structure des bâtiments. Il prend en compte les goûts et le budget des clients afin de leur créer un univers décoratif qui correspond à leur vision. Il réunit pour cela différentes connaissances comme le design, les tissus, l’histoire de l’art.

Architecte d’intérieur et architecte

Il s’agit de deux professions très liées, cependant, il faut faire la distinction entre les deux. L’architecte est un professionnel diplômé et reconnu par l’État. Il est le seul reconnu pour déposer un permis de construction. C’est lui qui conçoit la structure des bâtiments ainsi que les différentes pièces.

L’architecte d’intérieur est un concepteur qui compose l’espace intérieur et organise les pièces en prenant en compte différents paramètres comme le choix des matériaux, les volumes, l’optimisation de l’occupation de l’espace.

Coach déco

Il s’agit d’un métier très tendance en ce moment. Il oriente les clients en quête d’idées décoration. Il prend en compte leurs besoins et leurs goûts afin de leur offrir un espace qui leur convient.

Home stager

Il s’agit d’un métier récemment reconnu donc il n’est pas encore réglementé. Le Home Staging consiste à rendre une maison plus neutre et agréable pour mieux la mettre en valeur pour la vendre. Le Home Stager conseille le client pour ranger nettoyer rénover et rafraîchir une maison.

Peintre décorateur

La peinture est une des finitions les plus importantes dans un bâtiment. Désormais, le peintre décorateur s’occupe de donner l’aspect final souhaité comme une peinture imitant le marbre. On compte deux spécialisations dans ce domaine le stucateur qui s’occupe des revêtements ou d’enduits décoratifs et le staffeur qui crée des ornements et ouvrages décoratifs comme les corniches ou les faux plafonds.

Designer

Le domaine d’action du designer est plutôt vaste. Il s’appuie sur des recherches concernant les besoins des consommateurs afin de créer des objets alliant le beau, l’utile et l’innovation. Concernant le domaine de l’immobilier, on peut parler de designer de mobilier qui conçoit des meubles et objets de décoration, de designer textile qui crée des tissus pour l’ameublement et le linge de maison.

Paysagiste pour la décoration de la cour

Le paysagiste s’occupe de la création d’espaces verts. Il faut bien faire la différence entre le paysagiste et le jardinier. Ce dernier s’occupe de l’entretien des espaces verts alors que le paysagiste s’occupe de la préparation du terrain, de la sélection des plantes adéquates et de leur emplacement ainsi que l’installation d’un système d’irrigation et d’éclairage selon les besoins. C’est un métier qui demande de la créativité, de l’imagination et des connaissances de la nature.

Le paysagiste est surtout utile pour la conception de grands espaces comme pour les projets de condo neufs à vendre qui sont de plus en plus populaires.

Cuisiniste

Le cuisiniste peut être qualifié d’architecte de cuisine. Il est spécialisé dans la conception est l’aménagement de cuisine. Dans un grand nombre de cas, il s’occupe également de la vente d’équipement pour la cuisine comme les électroménagers, les armoires. Il s’occupe de la conception des plans jusqu’à la réalisation des travaux. Le métier demande donc différentes compétences concernant la menuiserie, la plomberie, l’électricité entre autres.